HVG

Hand des Vallées du Gier


Histoire

Histoire

Historique du handball sur le canton



Petits Hommes de la Planète Hand bonjour !

Avant que les Barjots, les Charlots et les Costauds ne viennent poser leurs "pattes Jacksoniennes" sur la Planète Hand, il y avait sur un lopin de crassier d'une vallée de l'ère hercynienne dans les années cinquante quelques "minots" qui tripotaient un petit ballon de cuir.
Ils appartenaient à une peuplade de petits gamins verts évoluant dans les cours de récré sous l'œil connaisseur de profs et instits avant gardiste.

Par un jour de printemps 1971, ces gamins par le biais de la Fédération de l'union Sportive de l'Enseignement Primaire réussirent à s'accrocher à la Planète Hand dans deux quartiers de la ville de Rive de Gier : les Vernes et le Grand-pont.
Les adultes autour des frères Franco, Duchier, Bénévent, Bergero et autres Tabard s'implantèrent à la MJC d'abord puis au Centre Laïc. Mais de terrain nenni !

C'est finalement sur les coteaux de cette vallée à Saint-Martin-La-Plaine avec le Copain Club puis à la MJC que le hand prenait son élan ; l'aventure ripagérienne tournant court.
Et la "tome" allait ainsi voltiger au gré de la vie associative saint-martinaire (Hand Ball de la MJC) et ripagérienne (Hand Ball Club Ripagérien) durant deux décennies...

Deux salles de sport virent le jour dans chacune des localités (P. Vinay à Rive de Gier et Halle des Sports à Saint-Martin) créant enfin les conditions d'un développement indispensable.

Les mentalités évoluaient au fil des générations et des réalités socio-économiques.
A l'image d'une entité du Pays du Gier puis de Saint-Etienne-Métropole le hand se devait de vivre à l'heure de l'Intercommunalité.
Ce fut la naissance de Hand 2000 et enfin aujourd'hui du Hand des Vallées du Gier.

La fusée "Sportnik" vient de s'ancrer sur cette Planète Hand où les "Petits Hommes Bleus" vous attendent à bras ouverts.
 

Aimé Mouillaud

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter